9 passage de la Main d’Or, 75011 Paris
Réservation indispensable : rebecca.tepfer@gmail.com
Participation souhaitée aux frais des artistes

samedi 29 septembre à 20h

SUCCI-CULPO ENSEMBLE (SUCUE)

compositions de Christopher Culpo et d’Achille Succi

Achille Succi, saxophone et clarinette basse

Massimo Morgenti, trombone

Salvatore Maiore, contrebasse

Christopher Culpo, piano 

Le SUCCI-CULPO ENSEMBLE (SUCUE) est centré autour des compositions de ses co-dirigeants, Christopher Culpo et Achille Succi. Leurs œuvres visent à passer sans effort entre des musiques fortement écrites, peu écrites et librement improvisées. Chaque petite phrase prend forme dans le dialogue musical, l’effet créant une narration partagée qui évite largement le langage mélodique et le récit associés au jazz contemporain. Les humeurs vont et viennent, se mélangent et se mêlent, créant une musique maniaque, lyrique, exotique, comique, léthargique, majestueuse et vertigineuse

La musique de Christopher Culpo n’est pas facile à classer et couvre le monde des clubs et des salles de concert, ainsi que le théâtre et la danse. En tant que pianiste et compositeur de tous genres, Culpo se situe au confluent du jazz contemporain, de l’improvisation libre et de la musique classique. Culpo a joué en Australie, en Afrique du Sud, aux États-Unis et dans de nombreux festivals en Europe. En avril 2017, il enregistre sa composition The Four Freedoms, basée sur les peintures de Norman Rockwell, avec le SUCCI-CULPO ENSEMBLE et, en septembre 2018, il publiera un enregistrement en duo avec le saxophoniste Catherine Sikora.

Achille Succi, Saxophoniste et clarinettiste basse, a été désigné comme «l’un des musiciens européens à surveiller dans les dix prochaines années» (Bill Schoemaker, Giornale della musica, janvier 2010), tandis que le journaliste Mario Gamba le définit comme un «génie du jazz italien» (Alias, 20 mars 2010). Parmi les nombreux artistes avec lesquels il a collaboré, on compte Uri Caine, Ralph Alessi, Louis Sclavis, Ernst Reijseger, Pierre Dørge et Franco D’Andrea; Il a également participé à l’enregistrement de nombreux CD et a joué dans le monde entier. Depuis 2001, il est membre du corps professoral du célèbre atelier d’été Siena Jazz, a récemment enseigné aux masterclasses In.Jam et enseigne au Conservatoire de Cagliari.

Massimo Morganti, tromboniste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. Il a étudié avec Phil Wilson, Jeff Galindo, Hal Crook et George Garzone. Depuis 1992, il mène une carrière d’interprète dans plusieurs grands clubs de jazz, festivals et salles de concert en Italie, en Europe et dans le Sud. Afrique, Colombie et Japon, collaborant avec de nombreux grands musiciens de jazz tels que Kenny Wheeler, Bob Brookmeyer, Bob Mintzer, Mike Stern, Scott Robinson, Bill Cunliffe, Martin Wind, Joe La Barbera, Greg Hopkins, Maria Schneider, Ayn Inserto et Paul. Mc Candless, Big Band WDR, Cyro Baptista, Fabio Zeppetella, Ramberto Ciammarughi, Massimo Manzi, Paolo Damiani, Marco Tamburini, Fabrizio Bosso, Javier Girotto, Gianluca Petrella, Gianluigi Trovesi, Cristina Zavalloni, Gabriele Mirabassi, Enrico Rava, Aldo Romano, Toninho Horta, Ronnie Cuber et beaucoup d’autres. En tant qu’artiste, il a joué sur plus de 50 CD de jazz. Depuis 2005, il est professeur de trombone de jazz et big band au conservatoire “G.B. Martini” de Bologne et enseigne le trombone de jazz au conservatoire F. Venezze de Rovigo.

Salvatore Maiore, professeur de jazz bass et de basse électrique au Conservatoire de Vicenza, poursuit une intense carrière de concert international. Il a accompagné plusieurs des musiciens contemporains les plus renommés tels que Stefano Battaglia, Kenny Wheeler, Lee Konitz, Nguyên Lê, Billy Cobham, Franco D’Andrea, L. Butch Morris, Joseph Jarman, Steve Grossman, Cédar Walton, Eliot Zigmund, Gianluigi. Trovesi, Oliver Lake, Ralph Alessi, Chris Speed, Noah, Don Byron, Al Di Meola. Il a enregistré plus de 50 CD et s’est produit dans la plupart des grands festivals internationaux. 

Share This